Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 06:41

Chiner est une de mes activités préférées. Au détour d'un stand, apercevoir une merveille sous un amas de poussière et de peinture écaillée... c'est génial de redonner vie. Que voulez-vous, c'est comme ça, on ne se refait pas... je suis une amoureuse... de beaucoup de choses ;)

 

Voilà une chaise d'écolier un peu vieille, un peu déglinglée, en mauvais état mais que j'aime.  

 

J'ai décidé de la retaper, elle le mérite !!! Je n'ai pas pensé à prendre de photo du départ départ mais, pour info, tout le métal de la chaise était marron foncé. 

 

1. Bien nettoyer le métal avec un chiffon et le poncer légèrement

2. Y poser une sous-couche d’accroche (une Tollens tous supports c’est parfait)  

3. Penser ensuite à protéger toutes les parties bois afin de ne pas faire de débords avec les coups de pinceau durant les étapes suivantes  

4. Regarder l'état du dossier et de l'assise bois. Il se peut qu'il soit en bon état, voire même avec quelques traces du passé style lettres et coeurs gravés (j'adore et il y en avait mais je n'ai pas pu les conserver car le bois accrochait par endroit, pas terrible pour les vêtements lorsque l'on s'assoit). Du coup, pour retrouver un aspect propre, gratter le placage bois avec un outil à lame. C’est le plus long et le plus délicat mais ça vaut le coup. Passer un papier de ponçage léger, puis vernir pour protéger le bois remis à nu (moi j'ai choisi un vernis incolore satiné mais rien n'empêche de repeindre aussi)   

6. Passer ensuite une ou plutôt deux couches de peinture acrylique dans le coloris de votre choix sur le métal préparé et de préférence du satiné, du brillant ou du laqué. Le mat est beau mais c'est aussi un rendu beaucoup plus dur à conserver propre.  

7. Laisser reposer le tout le temps du séchage.  

 

Enfin, vous pouvez prendre la chaise, la placer dans la pièce de votre choix et poser vos jolies fesses dessus pour savourer, quelques minutes, la satisfaction du travail fait par soi-même avec ses petites mains.  

 

retape1retape6retape2retape3retape4retape5retape7

 

Ma chaise d'écolier a retrouvé un peu de neuf et de frais.

chaise3.jpg 

bouton SITE 

C'est vraiment une jolie aventure de remettre un objet que l'on aime à neuf. Je le conseille à tout le monde. Il y a certes des meubles magnifiques trés bien finis dans de nombreux magasins. Mais il n'ont pas vraiment d'âme. Prendre le temps de faire revivre des objets pour lesquels on a eu un coup de coeur et qui ont, en plus, déjà eu une première vie... je trouve ça tellement plus émouvant.

Partager cet article

Repost 0
Published by CSA Chrystele SaintAmaux alias Zebulon Chrystèle alias Zébulon - dans Objets chinés et autres aventures déco
commenter cet article

commentaires

karine 17/10/2013 23:37

je te comprends parfaitement, j'adore aussi la récupération et la retap' ;o)

Chrystèle alias Zébulon 21/10/2013 10:42



Oui c vraiment top de reprendre un objet ou un meuble pour lui donner une seconde chance... un peu comme la maison pour laquelle nous avons craqué... une nouvelle vie pour elle et pour nous une
sacrée aventure.



Quelques oeuvres par Collection

Sacrés Trésors 

Fabuleux Pop Up

Saynètes de Papiers

Cocons Inside/Outside

Lovely Zébulons

 

Un univers aux multiples facettes. Une créativité plurielle issue d'images, d'objets, de matériaux récupérés qui sont le socle du travail décliné en séries. S'il fallait des mots... Instinctif, singulier, contemporain, street art, pop, brut, métissé, onirique, narratif, vivant. Une vibration. Une poésie brute. Un hymne à la vie et à l'humanité.

"C'est généreux, décomplexé et sincère" 

Cynthia Thiéry, Illustratrice.DesignerGraphique.

CréatriceDeLaMarqueDeBijouxPOPEE

Rézossossio

FACEBOOK / PINTEREST / INSTAGRAM

Un autre regard, une spontanéité, un peu d'humour, des tranches de vie aussi !