Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 07:06

saran 16

Sweet Island, qui est le visuel usurpé, a été exposé au Chateau de l'Etang à Saran cette année encore !

 

Après la lecture de tous vos commentaires ici et sur FB, je tiens vraiment à vous dire MERCI pour votre présence et votre soutien ! Ma colère est un peu retombée grâce à vos conseils et vos encouragements. L'amertume reste mais c'est normal.

 

Pour reprendre le fil de cette affaire et partager sur l'aspect affectif et juridique, je vous livre mon plan d'attaque (on ne sait jamais, cela pourra peut-être servir à certains d'entre vous)  :

 

D'un point de vue légal et après consultation auprès de mon avocate (merci Saliha), il s'avère que le Code de la Propriété Intellectuelle (Art. L111-1 et L123-1) stipule que l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif sur ses créations dès leur conception et sans nécessité d'accomplissement de formalité.

 

Ce qui signifie qu'en tant qu'artiste, je suis la seule à pouvoir disposer des droits sur mes créations ce qui interdit à toute tierce personne ou société d'en user, sans mon accord.

 

Il me faut prouver que je suis bien l'auteur du visuel exploité illégitimement ce qui n'est pas un problème en soi puisque mon travail est connu, reconnu, déclaré depuis plusieus années à la Maison Des Artistes et diffusé par mes soins et par d'autres biais comme les galeries, les éditeurs... et ici même sur le blog depuis 2006 !

 

Dans un premier temps, ma méthode est soft.  

 

Je prends le parti d'écrire directement à la société qui usurpe mon visuel en RAR pour leur faire savoir ce qui se passe et tenter d'obtenir un dédommagement quelconque. L'intérêt est d'essayer de transformet cet affront en positif. Il est arrivé que certains signent des contrats après de tels agissements. Cela permet aussi de faire un peu de préventif afin qu'ils évitent de réitérer. Aussi seront-ils, je l'espère, plus vigilants à l'avenir.

 

Ensuite, si rien ne se passe, je pense que je serai plus méchante en écrivant à leurs distributeurs en ligne pour les dénoncer et leur faire une grosse mauvaise publicité partout. Un magazine en ligne m'a aussi gentiment proposé de parler de ce problème sur son site, sous la forme d'une interview. Je saisirai l'occasion. 

 

La procédure avocat et saisie-arrêt, j'y pense aussi. Saisir la justice c'est ce qui est le plus efficace. A voir. 

 

Ce type de mauvaise aventure peut arriver à tout le monde malheureusement. La meilleure issue est de trouver, selon moi, une solution compensatoire amiable entre celui qui est abusé et celui qui a abusé.

 

Sinon, moi, je vais sortir mes griffes de chat !

 

MERCI ENCORE D'ETRE LA !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures... plus réjouissantes, je l'espère ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by CSA Chrystele SaintAmaux alias Zebulon Chrystèle alias Zébulon - dans Satellites à mon Inspiration
commenter cet article

commentaires

OPALE 22/06/2013 18:41

Tu as mon soutien

karine 19/06/2013 02:43

tu as raison de rechercher une solution gagnant-gagnant pour commencer. ça prouve la bonne intelligence que tu as de cette situation.
bon courage.

marge 18/06/2013 11:35

Bon courage !!!

fibuline 18/06/2013 11:15

et bien tu as en effet plusieurs possibilités, j'espère que l'une d'entre elles portera ses fruits. Je crois que tu as raison en tout cas de commencer les choses en douceur puis de monter le ton
par la suite si nécessaire ! Encore une fois bon courage pour la suite...

Rézossossio

FACEBOOK / PINTEREST / INSTAGRAM

Un autre regard, une spontanéité, un peu d'humour, des tranches de vie aussi !